ETAPE 1

Publié le par objectif-dakar

ETAPE 1 Cairo – Baharija

C'est une étape “classique”, nécessaire pour s'éloigner du Caire en direction des oasis, une étape précieuse pour “se réchauffer” puisque les difficultés sont graduelles et bien modulées.
On commende par une piste visible, bien tracée, mais avec beaucoup d'ondulations auxquelles il faudra faire attention, le road book aide mais il faudra conduire à vue et les obstacles ne seront pas toujours bien visibles.
CAP entre 255° et 270°.
Au CP1 (km 72,99) changement de direction, on prend CAP 202°. Après le CP1, environ 12 km hors piste assez plat, sablonneux, avec ondulations, conduire à vue.
Première dégustation de dunes: un beau cordon au km 91, 20 km avant le CP2, avec la première dune cassée. Un petit peu après on trouve des traces visibles qu'on suit jusqu'au CP2 avec CAP 200° - 195°.
Depuis CP2, CAP 270° sur piste visible, ondulée comme tout le terrain de cette zone, vers un beau morceau des dunes pas plus loin que 30 km: 15 km de passages de dunes interrompus par des esplanades de sable lisses et roulantes, paysage très beau et amusant pour la conduite.
Le CP3 est au milieu de cette zone de dunes très belles. Après l'avoir passé, changement de direction vers sud, avec CAP 170° – 175°, en gardant le cordon de dunes à gauche, jusqu'à croiser la grande piste qui va vers Baharija.
Changement de CAP au croisement avec la grande piste: à droite CAP 210° - 215°, plusieurs traces bien visibles toutes dans la même direction, ondulations visibles, fond consistant.
Suivant cette piste, sans notes particulières pendant environ 70 km on va vers les “pylônes” de Baharija.
Un peu avant les pylônes le panorama change: la piste devient sinueuse, ondulée, passant entre des petites montagnes de pierres, belle conduite technique CAP 200° - 210°.
A peu prés au km 250 les belles dunes recommencent avec plusieurs franchissements, attention aux dunes cassées.
Le CP4 au km 256,80 est dans une belle vallée entre cordons de dunes, que nous suivons pendant 10 km dans un paysage merveilleux, terrain et parcours très amusants et techniques.
Depuis le km 270, les traces sont toujours assez évidentes, parfois vraie piste parfois traces bien visibles, ou encore un petit peu ensablées, de toute façon il n'y a pas des doute sur la bonne direction CAP 180° - 230°.
A partir du km 314,66, en visant les montagnes avec CAP Ouest, le fond est un peu sablonneux, un peu pierreux et dur, faites attention, conduite à vue en suivant les traces pour à peu près 5 km jusqu'à retrouver la piste visible.
Au km 329, la raide montée sur le plateau qui nous conduira au-dessus de l'arrivée, le paysage est très beau mais la montée est très raide et le sable très mou, donc prenez un bon élan et donnez du gaz!
Avec une dernière descente, belle et sablonneuse, moelleuse et relaxante, on descend à nouveau vers le fond de la vallée, où il y a l'arrivée et à moins de 800 m, le bivouac de Baharija et le repos bien mérité!

 

Hubert  29 ème au général moto/quad

Il est 1er au  classement général quad

Publié dans Rallye des PHARAONS

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